Les Pouilles sont souvent oubliées par les touristes qui planifient leur voyage en Italie. Pourtant, elles font partie des destinations à choisir pour votre vacance en famille.

Les particularités des Pouilles

S’il y a un pays dont la culture est si puissante que tout le monde doit en faire l’expérience au moins une fois, c’est bien l’Italie. Le littoral des Pouilles vous offrira bien plus que de simples plages. Vous verrez d’autres merveilles naturelles étonnantes comme des arches, des grottes, des falaises et des formations rocheuses insensées qui vous étonneront. Les Pouilles ont le plus long littoral si vous le comparez à toute autre région de l’Italie continentale. Il y a la mer Adriatique, la mer Ionienne, le golfe de Tarente et le détroit d’Otrante sur tous les côtés, ce qui signifie beaucoup de temps de plage.

Les Pouilles comptent de nombreuses villes magnifiques, idéales pour se promener sans but, comme les trulli d’Alberobello, le labyrinthe de rues blanchies à la chaux de Locorotondo et d’Ostuni, les élégantes villes côtières d’Otranto et de Gallipolli, et le baroque doré et orné de Lecce. Partout, vous trouverez des rues pavées, des balcons ornés de géraniums roses et rouges, des étals débordant de tomates cerises, de pêches et de bouquets de piments rouge vif, des piazzas cachées et de nombreuses églises datant de plusieurs siècles.

Les endroits à visiter dans les Pouilles

Lecce est connue pour son exubérante architecture baroque en pierre dorée Leccese de la région, ses églises somptueusement décorées d’angelots, de gargouilles et de griffons, et ses colonnes et corniches délicatement sculptées. Lecce est l’une des plus grandes villes des Pouilles, mais elle est toujours accessible à pied, et elle parvient à être à la fois animée et détendue. C’est l’un des points forts des Pouilles et la ville dans laquelle nous avons passé le plus de temps.

Polignano a Mare est une petite ville à l’emplacement spectaculaire, composée de bâtiments blancs et dorés, perchée sur un rocher escarpé surplombant la mer. La côte de Polignano est l’une des plus belles des Pouilles. À 30 minutes de Bari, elle présente un littoral déchiqueté aux pentes très raides. Son centre historique montre les signes des cultures arabe, byzantine, espagnole et normande, autant de lieux que nous vous recommandons de visiter, ainsi que l’église Matrice du 13ème siècle et le musée « Pino Pascali ».

Sous la vieille ville se trouve Cala Porto, une petite plage de galets blancs entourée de falaises avec une eau claire de couleur émeraude. Elle est très photogénique mais devient bondée en haute saison. Elle est également connue sous le nom de Lama Monachile en raison du pont qu’il faut emprunter pour y accéder. Bari, la capitale des Pouilles, est une ville portuaire et universitaire animée et réputée. Située au bord de la mer Adriatique, elle possède une architecture remarquable, des églises étonnantes, une belle promenade en bord de mer et un centre historique très intéressant avec des rues étroites et sinueuses et un château sur un côté. C’est également une destination hors des sentiers battus qui recèle des joyaux spectaculaires.