Une vie entière suffirait-elle pour explorer les lieux d’expositions parisiens ? Si vous pensez que oui, alors c’est que vous sous estimez la profusion d’offre culturelle en la matière. Même si l’on excluait de la liste de la liste les milliers d’expositions éphémères qui fleurissent par milliers chaque année, tant sur l’espace public que dans les lieux de sociabilisation, la question resterait ouverte… Ici, nous allons nous pencher sur quelques lieux que nous jugeons incontournables. Ces écrins d’exception abritent les collections les plus prestigieuses et les œuvres des plus grands talents de l’histoire humaine. Les expositions qu’ils accueillent vous laisseront pensifs et changeront à coup sûr votre appréhension du monde. Peut-être même que la contemplation des œuvres qu’ils abritent inspireront vos projets futurs toute votre vie. Voici donc la fine fleur des musées franciliens.
Le Louvre réceptacle du génie et de la beauté humaine
Le Louvre est le musée Français qui contribue le plus au rayonnement culturel du pays. Quoi de plus normal, pour un palais dont les superlatifs manquent à l’esprit pour qualifier sa splendeur intrinsèque, ainsi que la profusion de pièces exposées. Si vous voulez avoir le temps de l’explorer entièrement et admirer tous les trésors qu’il contient, vous pouvez louer un week-end dans un appart hotel paris. Les périodes chronologiques sont absolument toutes traitées, des émouvantes statues de goudron vieilles de huit mille ans aux impressionnistes du vingtième siècle. Les chefs-d’œuvre des grands maitres flamands vous feront chanceler par leur émouvante solennité et peut être que vous parviendrez à frayer un passage afin de contempler La Joconde. Le mieux est de commencer la visite des l’ouverture, afin d’éviter les files d’attentes. Une fois à l’intérieur, vous ne verrez plus le temps passer !
Le Centre Pompidou, référence de l’art Moderne
Bienvenue dans le temple de l’art contemporain. Quoi que l’on pense de son architecture audacieuse, le Centre Pompidou annonce la couleur dès que l’on aperçoit sa silhouette. Bâti par le président Georges Pompidou, qui s’en voulait l’ambassadeur et exposait lors de son mandat des pièces de ses réserves au palais de L’Élysée. Ici dadaïstes, fauvistes, cubistes et leur cortège de styles cousins ont la part belle. Les Arts plus modernes sont également présents et particulièrement mis en valeur par une muséographie en constante évolution. Le cinéma, la sculpture moderne, le street art tout comme la Bande dessinée sont mis à l’honneur et se côtoient dans une parfaite harmonie. Des ateliers sont également proposés toute l’année, afin d’apprendre à pratiquer soi-même son art de prédilection, pour tous les ages et toutes les bourses, certains étant accessibles gratuitement. Nous vous conseillons de réserver votre place, car ils ont un grand succès.
Voilà donc notre aperçu des expériences que vous ferez, si vous franchissez le pas de ces lieux magiques et uniques. Ne vous attendez pas en faire le tour en une seule visite, prenez le temps de savourer chaque œuvre, vous aurez tout le loisir de découvrir les autres lors d’un prochain passage… Car bien que comportant des collections permanentes, chaque année de nouvelles œuvres viennent enrichir ce patrimoine.